You must enable JavaScript to see this text.

Quelles sont les coiffures des Himbas ?

Et si on réalisait un bond dans le temps ? Nous voici des centaines d’années auparavant, dans la tribu des Himbas en Namibie, à la découverte de leurs coiffures.

Qui sont les Himbas ?

Les Himbas sont un peuple autochtone bantou, principalement situé au nord de la Namibie. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à leur coutume capillaire. 

Comme pour beaucoup de peuples africains, les cheveux ont différentes significations et degré d’importance. Chez les Himbas, les différentes coiffures ont plusieurs significations : la puberté, le mariage ou encore le décès.

Les coiffures des femmes Himbas

Une à deux tresses pour l’enfance

Les jeunes filles portent la même coiffure jusqu’à l’âge de 7-8 ans. Une ou deux tresses, symbolisant l’enfance. De même pour les jeunes garçons qui, eux, ont le crâne rasé avant leur circoncision.

De multiples tresses à la puberté

femme-himba-coiffure-lesatelierscrepus
Crédit : Linda De Volder

Après leur puberté les filles peuvent porter plus de tresses sous forme de locks, tombantes vers l’avant afin de cacher leur visage. C’est à leur mariage, qu’elles peuvent porter leurs locks sur le côté, afin de dégager leur visage et signifier aux hommes qu’elles sont prêtes. 

La coiffure de mariage et des tresses orangées

Une fois mariée, les femmes réalisent une coiffe en peau de chèvre pour symboliser qu’elles sont en couple.

Les femmes Himbas accompagnent à leurs coiffures, une mixture à base de poils de chèvre, de beurre, d’ocre et de boue se nommant otjize. Celle-ci permet de protéger leurs cheveux du soleil, mais c’est aussi un symbole de beauté.

Les coiffures des hommes Himbas

La symbolique de la mono-tresse

Crédit : 2630ben

Chez les jeunes garçons et adultes, dès lors qu’ils sont circoncis, ils réalisent une mono tresse. Une fois mariés, ils se munissent d’un tissu sur la tête pour symboliser qu’ils sont en couple. Ce tissu est retiré lorsque l’homme est en période de deuil, laissant leurs cheveux sans coiffure.

Ces coiffures ancestrales prospèrent dans le temps, offrant une réelle richesse à ce peuple.

Connaissiez-vous ce peuple ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire. Envie d’en découvrir plus sur les coiffures ancestrales ? Vous aller adorer notre article : Quelle est la signification de la coupe afro dans les années 70 ? 

Restez informé

Nos actualités en avant-première.
Découvrez les conseils et les offres exclusives Les Ateliers Crépus une fois par semaine.

Découvrez la routine
adaptée
pour vous !

D’autres articles qui vous plaîront

Laisser un commentaire

X