
Une prise de conscience
De juriste à coiffeuse
"L’histoire commence un jour de 2018 alors que je suis dans le métro. La rame et bondée, il y a beaucoup de femmes noires et je constate qu’aucune d’entre elles ne portent ses cheveux crépus au naturel.
Je comprends qu’il y a un problème de transmission du savoir-faire alors je décide d’organiser des ateliers pour apprendre aux femmes et à quelques hommes à prendre soin de leurs cheveux crépus au naturel.
C’est un succès, elles apprennent à se coiffer au naturel. Mais ce qu’elles me racontent surtout, c’est leur difficulté à trouver un produit vraiment adapté à leurs cheveux crépus."
Une Histoire familiale
De ces moments passés avec sa grand-mère dans le jardin créole, Ghana a hérité d’un savoir-faire ancestral et de connaissance inestimables sur les fruits, fleurs et plantes créoles.
« Quand j’étais petite, ma grand-mère et moi fabriquions des masques et des shampoings avec l’hibiscus, l’aloe vera et d’autres plantes que je cueillais dans son jardin. »
C’est de ces souvenirs que naissent les formules élaborées par les Ateliers Crépus. Un concentré d’actifs naturels puissants, véritable ode aux merveilles de la pharmacopée afro-caribéenne.

Du jardin au Boudoir
Le trésor caché des Guadeloupéennes
"Il faut savoir que je suis née en Guadeloupe et plus jeune je faisais mes produits avec ma Grand-mère à base de fruits, de fleurs et de plantes du jardin créole. je n’ai jamais trouvé meilleurs produits, alors cette habitude ne m’a jamais quitté. Alors comme j’avais des produits sur moi, je leur ai fait essayé un peu par hasard.
Et là ça été un carton. Les commandes ont afflué et c’est là que j’ai décidé de la marque de cosmétiques Les Ateliers Crépus. J’ai appelé un ami ingénieur qui m’a aidé à stabiliser ma formule, je suis allée en quête un laboratoire dans la Drôme pour lancer la production et l’aventure était lancée."

L'histoire d'une rencontre
Entre les coiffeurs et les femmes aux cheveux crépus