Vous vous êtes tous déjà posés la question étant plus jeune pourquoi “j’ai les cheveux crépus alors qua ma copine Manon a les cheveux lisses ?” On a la réponse !
Vous remarquerez que plus des populations sont proches des pôles et plus leurs yeux et leurs cheveux sont clairs. Par exemple les Danois ou les Finlandais. Mais dès lors que les populations évoluent dans un climat chaud, humide et tropicale, elles ont tendance à avoir une frisure de plus en plus serrée comme en Afrique ou aux Antilles. Et ça, c’est parce que la nature est bien faite ! En effet, nos cheveux crépus sont adaptés à nos environnements naturels très ensoleillés et sont une barrière de protection naturelle contre les rayons. Ainsi, de la même manière que la mélanine rend notre peau foncée plus résistante au soleil, nos cheveux crépus recouvre notre cuir chevelu pour éviter les insolations et mieux faire circuler l’air.
Ce phénomène d’adaptation climatique a été constaté sur une petite île de l’Archipel de la Guadeloupe, Les saintes, où des marins bretons se sont installés au XVII. En effet, des chercheurs ont pu constater que la peau de cette population, se fonçait et leurs cheveux bouclaient au fil des siècles au contact du climat tropical, et ce, sans l’intervention d’un quelconque métissage avec les populations noires de l’île. Dans ce cas, on parle de dérive génétique.