Débuter
3 min
Certains jours, vous vous réveillez avec des cheveux doux, brillants, contents, d’autres jours vos cheveux ressemblent plutôt à un champ de bataille. Votre sommeil y est pour beaucoup, on vous explique en détail.
Les bienfaits du sommeil sur l’hydratation de vos cheveux
Nous passons en moyenne un tiers de nos vies à dormir. Le sommeil est un cycle physiologique naturel qui a pour but essentiellement de nous permettre de récupérer d’un effort intellectuel ou physique. Pendant la nuit les cellules de notre corps se régénèrent, après une bonne nuit de repos notre teint est frais et nos cheveux malléables.
Au contraire lorsqu’on est stressé et que notre sommeil est perturbé, le cuir chevelu s’irrite, l’irrigation du bulbe capillaire devient plus difficile et la tige pilaire est moins sensible à l’hydratation. Le cheveu est contrarié, des frisottis se dessinent et chevelure est plus difficile à travailler au réveil.
Pour un sommeil réparateur, créez-vous un rituel bien être. Une heure avant le couché restez loin des écrans, prenez une douche bien rafraichissante, appliquez votre routine peau et cheveux, allumez des bougies parfumées et détendez-vous avec un livre en attendant que le sommeil vous emporte.
Le sommeil réparateur pour lutter contre la chute
Qui dit manque de sommeil, dit stress et anxiété. Pour avoir un sommeil véritablement efficace il est conseillé de dormir entre 7h et 8h par nuit au risque de constater au fil du temps que vos cheveux s’affinent, puis tombent. En effet, l’hormone qui contrôle la chute des cheveux s’affole et la chute de cheveux dévient inévitable.
Pour favoriser un sommeil de qualité, évitez les boissons à base de caféines, pratiquez une activité physique régulière et buvez une tisane à la violette avant de vous coucher.
Le soin de nuit des cheveux, l’allié n°1 de votre routine beauté
Prendre soin de vos cheveux en dormant, c’est possible. La nuit est le moment parfait pour appliquer vos soins. D’abord, vous êtes à l’abri des éléments extérieurs tels que la pollution ou l’air froid. Ensuite la chaleur de votre corps va ouvrir les écailles de vos cheveux et permettre à votre crème coiffante ou à vos huiles de pénétrer lentement au rythme de votre métabolisme, au réveil vos cheveux seront sublimes et faciles à démêler.
Nous vous avons concocté une routine en étapes :
Etape 1 : Vaporisez votre chevelure à l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau de source
Etape 2 : Divisez vos cheveux en 6 sections et appliquez généreusement votre crème coiffante en insistant sur les pointes
Etape 3 : Réalisez des nattes en terminant les pointes en vanilles
Etape 4 : Appliquez de l’huile de ricin sur votre cuir chevelu et vos pointes puis massez
Etape 5 : Attachez votre chevelure avec un foulard en soie ou dormez avec un oreiller en satin