Lorsqu’une cliente aux cheveux afro arrive dans votre salon, vous êtes sûrement moins assuré… Vous n’avez pas forcément cette clientèle. Cependant, il est important de ne pas paniquer et de prendre le temps de comprendre les besoins et les particularités du cheveu afro.
En effet, le cheveu afro est bien différent du cheveu européen, il n’est cependant pas difficile de le sublimer, contrairement aux idées reçues. Il suffit de connaître ses besoins et d’adopter les bons gestes pour le sublimer !
Quels sont les 5 conseils à donner à votre cliente aux superbes cheveux afro ?
1. Oublier son peigne avant le shampoing, mais démêler tout de même vos cheveux crépus !
Le conseil numéro 1 à donner à sa cliente aux cheveux afro est de favoriser le démêlage aux doigts ! La raison est simple : les cheveux texturés demandent une délicatesse toute particulière, car ils sont naturellement fragiles. Le démêlage aux doigts sur cheveux crépus est une technique ancestrale qui permet un démêlage efficace et indolore.
Il consiste en quelques étapes simples: dans un premier temps, il faut sectionner la chevelure en de petites portions avant de procéder au démêlage de celle-ci à l’aide du bout de ses doigts. Il suffit de séparer lentement les mèches de cheveux puis finir par les “lisser” aux doigts.
Toutefois, si la cliente est pressée, celle-ci peut se contenter de pré-démêler sa chevelure grâce à cette technique avant d’utiliser un peigne à dent large ou une brosse magique.
2. Attention au matériel utilisé : démêler vos cheveux crépus avec un peigne à dents larges ou une brosse magique
Si le démêlage aux doigts est trop chronophage à lui seul, la cliente afro peut toujours se tourner vers certains accessoires de coiffure… mais pas n’importe lesquels !
Les peignes à dents larges et les brosses magiques sont deux options intéressantes pour démêler les cheveux afro sans risque de les abîmer. Ces accessoires sont doux et ne tirent pas sur les cheveux, ce qui les rend adaptés aux cheveux afro. Il est toutefois important de les utiliser sur des cheveux préalablement humectés pour faciliter le démêlage et éviter de casser les cheveux...
3. Ne jamais utiliser de shampoing avec sulfates sur cheveux crépus : on ne le répétera jamais assez !
Les sulfates sont à proscrire pour des cheveux crépus en bonne santé ! En effet, ces tensioactifs ont pour conséquence d’abîmer le follicule pileux et d’affaiblir le cheveu. Souvent combinés aux silicones, le cheveu apparaît alors faussement gainé et en bonne santé, alors qu’en réalité, il se fragilise au fil des shampoings.
À la place, orientez votre clientèle afro vers des produits naturels pensés spécifiquement pour leurs cheveux crépus: ils raviveront l’éclat et la santé de ceux-ci.
Vous pouvez leur conseiller la gamme réparatrice cacao hibiscus des Ateliers Crépus, qui est composée à 98 % d’ingrédients naturels.
4. La pince croco est votre meilleure amie : séparer en sections ses cheveux crépus
Expliquez à votre cliente que pour démêler efficacement ses cheveux crépus, il faut impérativement les séparer en sections auparavant, sous peine de délaisser certaines parties. Elle peut utiliser une pince croco pour se faciliter la tâche. Pour des cheveux sublimes, chaque portion de cheveux doit être chouchoutée !
5. Ne pas faire l’impasse sur la routine du soir : protéger ses cheveux crépus avec un bonnet en satin la nuit
Il est primordial de protéger ses cheveux crépus avant de dormir ! La friction des boucles sur un oreiller en coton a pour effet de créer des frisottis, des fourches, mais aussi absorber une quantité conséquente d’hydratation… les efforts qui ont été fournis lors de la night routine se voient ainsi sabordés !
Pour pallier cela, il faut donc protéger ses cheveux grâce à des tissus non agrippants et non absorbants. Le satin est alors un véritable allié des boucles !
La cliente a plusieurs choix qui s’offrent à elle pour protéger ses cheveux crépus: elle peut soit investir dans une taie d’oreiller en satin, ou enfiler un bonnet/ foulard de cette même matière pour des cheveux impeccables… même au réveil !
Vous souhaitez vous former à l’entretien du cheveu crépu ? Les Ateliers Pro proposent une formation adéquate pour les coiffeurs souhaitant maîtriser la coiffure des cheveux afro. Cette formation est dispensée par des professionnels expérimentés et permet aux coiffeurs de découvrir les particularités de ces cheveux texturés et d'apprendre les techniques adaptées pour les sublimer.