You must enable JavaScript to see this text.

Notre histoire

Nous sommes la première marque véritablement focalisée sur la croissance et le bien-être des cheveux crépus, de type 4. Sublimer la beauté naturelle des cheveux crépus est notre première mission.

La Genèse

Les Ateliers Crépus c’est l’histoire de Ghana une passionnée du cheveu crépu.

Originaire de la Guadeloupe, elle a été bercée par les rituels de beauté naturels transmis par sa grand-mère. Son arrivée en France marque sa découverte et son désamour avec les produits du commerce. Non adaptés à son cheveu de type 4, elle retourne à l’essentiel en confectionnant ses produits elle-même avec les connaissances héritées de sa grand-mère.

Dès lors, elle nourrit une passion pour cette texture de cheveu et une envie de partager son savoir-faire. Elle organise des ateliers où des centaines de femmes apprennent les fondamentaux de l’entretien des cheveux crépus. C’est au cours de ces échanges que Ghana prend conscience que la clé pour apprécier ses cheveux, c’est d’avoir des produits adaptés à sa texture.

Ghana, commence par offrir des échantillons de son masque et les retours élogieux ne se font pas attendre. La demande explose, mais dans le souci d’offrir des produits de haute qualité, Ghana se forme à la coiffure. Une fois son diplôme en poche, elle lance officiellement Les Ateliers Crépus, la première marque de produits professionnels dédiés à la beauté des cheveux crépus.

Une histoire familiale

De ces moments passés avec sa grand-mère dans le jardin créole, Ghana hérite d’un savoir-faire ancestral et de connaissances inestimables sur les fruits, fleurs et plantes créoles.

« Quand j’étais petite, ma grand-mère et moi fabriquions des masques et des shampoings avec l’hibiscus et l’aloé vera et autres plantes que je cueillais dans son jardin. »

C’est de ces souvenirs que naissent les formules élaborées par les Ateliers Crépus. Un concentré d’actifs naturels puissants véritable ode aux merveilles de la pharmacopée afro-caribéenne.

notre-histoire-familiale-lesatelierscrepus

La formulation

Pendant plusieurs mois elle travaille main dans la main avec des ingénieurs en formulation et des coiffeurs. Avec l’un des meilleurs laboratoire Ardéchois spécialiste dans la formulation de produits naturels et avec l’aide de ses confrères coiffeurs, elle donne naissance à une gamme de produits efficaces et de haute qualité. Chaque produit est conçu pour répondre à une expertise professionnelle, de la sélection des actifs jusqu’aux textures des produits.

Car au-delà de proposer des innovations techniques, Les Ateliers Crépus souhaitent vous offrir une expérience de coiffure et de bien-être unique.

Le lancement

En janvier 2019, nous lançons une campagne de Crowdfunding avec ulule qui sera un franc succès ! En février 2020, la gamme réparatrice Cacao Hibiscus, prend place sur les étagères des coiffeurs.

Notre réseau s’étend dans toute la France et nous développons notre offre de formations à destination des professionnels de la coiffure pour leur transmettre les meilleures techniques d’entretien et de coiffure du cheveu crépu.

Novembre 2020 marque un nouveau tournant pour notre marque avec un changement de packaging. La gamme Cacao Hibiscus revêt une robe noire, plus sobre et élégante, mais surtout plus éco-responsable.

L'équipe derrière la marque

Ghana-Elin-2-lesatelierscrepus

Ghana Elin

Fondatrice & coiffeuse spécialiste des cheveux crépus

Déterminée et passionnée par le cheveu crépu, Ghana est la force vive de la marque et se bat chaque jour pour accomplir la mission qu’elle s’est fixée.

« En créant Les Ateliers Crépus, je me suis donnée pour mission de donner le pouvoir aux hommes et aux femmes noires de se réapproprier leur beauté loin des diktats du quotidien »

Aurélia Jean

Responsable marketing & e-commerce

En 2018, Aurélia rejoint l’aventure pour construire l’image de marque des Ateliers Crépus. De l’identité visuelle au packaging, elle entâme une refonte globale pour que Les Ateliers Crépus puissent représenter avec force ses valeurs : l’expertise, l’élégance et la technologie naturelle.

« Comme beaucoup de femmes noires je suis passée par une période de désamour avec ma texture de cheveux. Aujourd’hui j’explore avec beaucoup de plaisir leur versatilité. Qu’ils soient longs ou courts, je les adore sous toutes les formes. »

Aurelia-jean-lesatelierscrepus
Adeline-fiston-lesatelierscrepus

Adeline Fiston

Responsable communication

En 2019, Adeline rejoint l’équipe pour renforcer et redynamiser la communication. Son oeil expert sur les réseaux sociaux et sa veille constante permet aux Ateliers Crépus de rester au goût du jour et à l’affût des tendances.

« J’alternais entre tissage et défrisage tout en cherchant une solution pour avoir de beaux cheveux ! Après mon big chop, j’ai appris à prendre soin de mes cheveux avec de bons produits et une routine simple et efficace. Maintenant, ils ont poussé, sont devenus brillants et surtout en bonne santé ! »

Phily Camara

Commerciale

Arrivée aussi en 2019, Phily participe au développement commercial de la marque chez les coiffeurs. Son sens aigu de la négociation permet aux Ateliers Crépus de s’étendre dans toute la France.

« J’ai passé plus de la moitié de ma vie à détester mes cheveux. Je les voulais lisses et longs comme ceux de ma mère. Un jour j’en avais assez de les maltraiter et je ne me souvenais même pas de leur vraie texture. J’ai donc décidé de les porter au naturel. Je regrette de ne pas avoir sauté le pas plus tôt ! J’adore mes cheveux aujourd’hui, et je ne me verrais pas faire marche arrière. »

Phily-Camara-lesatelierscrepus