Les beaux jours sont arrivés ! Il est l’heure de se prélasser au soleil et pourquoi pas de laisser ses cheveux virevolter au gré du vent… sans pour autant oublier de prendre quelques précautions au préalable !
Les effets d’une exposition prolongée au soleil
Lors d’une exposition prolongée au soleil, les rayons UV constituent une menace pour la santé du cheveu.
En effet, les rayons UVA parviennent à pénétrer les couches profondes de la fibre capillaire, ce qui se traduit par un endommagement de celle-ci.
La sécheresse des cheveux et les pellicules
Les écailles du cheveu, ouvertes, se fragilisent et le cheveu devient à la fois sec et cassant. Les UVB, un peu moins nocifs quant à eux, peuvent éclaircir le cheveu, voire altérer le rendu de certaines colorations. À ceci s’ajoute que le soleil favorise l’apparition de pellicules.
Autant d'inconvénients donc, causés par le soleil pouvant néanmoins être évité grâce à quelques solutions simples.
Les bons gestes pour une chevelure saine au soleil
1. Boire de l’eau régulièrement
Avant toute chose, n’oubliez pas que l’hydratation doit d’abord provenir de l’intérieur, c’est pourquoi il est primordial de boire suffisamment d’eau !
Ensuite, les cheveux frisés à crépus ont plus que jamais besoin d’une hydratation conséquente lorsqu’ils sont exposés au soleil afin d’éviter au maximum la casse.
2. Faire la méthode LOC (Liquid Oil Conditioner)
C’est le moment de sceller aussi souvent que nécessaire l’hydratation de vos cheveux grâce à la méthode LOC). Cette méthode est très simple et consiste en trois étapes :
1) Hydrater vos cheveux grâce à de l’eau.
2) Appliquer une huile.
3) “Sceller” l’hydratation à l’aide de notre crème coiffante.
3. Vaporiser ses cheveux régulièrement
Si vous savez que vous devez vous exposer au soleil pour une durée prolongé, adoptez le bon geste qu’est celui de se concocter un spray composé d’eau et d’une huile de votre choix. Tout au long de la journée, vaporisez votre chevelure à l’aide de celui-ci. Cela aura pour effet de rafraîchir, d’hydrater, mais aussi de protéger vos cheveux frisés à crépus des rayons du soleil. Il va de soi qu’il est important de choisir avec soin son huile. D’autant plus que celle-ci peut contenir un indice de protection solaire.
Les meilleures huiles pour l’été
Pour une protection optimale de votre fibre capillaire, tournez-vous vers l’huile de germe de blé, contenant l'indice de protection le plus élevé : celui-ci est estimé à 20. L’huile d’avocat, davantage adaptée aux textures frisées à crépues, contient aussi un indice de protection conséquent (15). Mention spéciale aux huiles de coco et d’olive contenant un indice de protection s’élevant à 8.
Les meilleures coiffures pour protéger ses cheveux des UVs
Le but de la coiffure protectrice est de protéger le cheveu frisé à crépu de la manipulation et des agressions extérieures : ici, le soleil. La meilleure option reste de couvrir ses cheveux en forte de température grâce à de magnifiques accessoires tels que les chapeaux ou les foulards. Vous pouvez aussi opter pour des coupes courtes, des braids, des cornrows ou des passions twists sans hésiter tout en continuant à hydrater votre cuir chevelu.