Aujourd’hui, en France, une personne aux cheveux crépus, bouclés et frisés ne peut pas accéder à un service de coiffure de qualité.

La raison ? Les coiffeurs ne sont pas formés pendant le CAP coiffure sur ces textures. Résultat, on a d’un côté des milliers de coiffeurs désemparés devant une clientèle de plus en plus bouclée, et de l’autre, des millions de femmes et d’hommes qui recherchent désespérément un coiffeur. Participez à rendre le milieu de la coiffure inclusif en signant notre pétition.

Déjà plus de 1300 signataires, signez la pétition pour participer au changement ! Notre objectif 2 000 signataires !

Des coiffeurs désemparés obligés de refuser des clients.es

La formation des coiffeurs n’aborde pas la coupe et la coiffure des cheveux crépus, les privant d’exercer pleinement leur métier. Longtemps montrés du doigt, beaucoup s’imaginent que les coiffeurs ne veulent pas coiffer les cheveux crépus par peur de l’autre et de sa différence. C’est faux. S’il y a bien un secteur où règne l’ouverture d’esprit, c’est bien la coiffure.

Un problème qui toucherait près de 10 millions de personnes en France

Pendant la pandémie, les coiffeurs ont été considérés comme étant des commerces essentiels. Pourtant, les personnes aux cheveux crépus bouclés et frisés en sont privés.

Beaucoup de femmes vivent un vrai désarroi et culpabilisent de ne pas avoir des cheveux qui entrent dans la “norme”.

LIRE LE MANIFESTO

Des progrès qui amorcent un véritable changement

En juin dernier, un CQP pour cheveux « spécifiques » est sorti et sera proposé dans « certaines écoles ». C’est une belle avancée, mais qui demeure insuffisante pour une garantie que tous les coiffeurs soient formés à coiffer toutes les textures pour ces 3 raisons :

– Un certificat non obligatoire

– Un apprentissage uniquement en contrat de professionnalisation.

– Une validité d’1 an

– Impose des études plus longues

La coiffure est une fête et les cheveux crépus, bouclés et frisés sont aussi invités !

Dans un monde qui se métisse, le nombre de personnes aux cheveux bouclés, frisés ou crépus augmente. Pour les coiffeurs, artisans et artistes, la maîtrise de toutes les textures permettra d’exprimer leur créativité et de jongler avec la versatilité d’un cheveu crépu et les caractéristiques d’un cheveu lisse.