soigner naturellement l'alopecie

Comment soigner naturellement une alopécie ?

On se souvient comme si c’était hier du scandale aux Oscars, lorsque l’alopécie de Jada Pinkett Smith a été l’objet de moqueries.

Mais qu’est-ce que l’alopécie ? Qu’est-ce qui la provoque ? Découvrez-le sans plus attendre en poursuivant la lecture de cet article.

Qu’est-ce que l’alopécie ?

L’alopécie peut se présenter sous différentes formes et se traduit par une perte de poils et de cheveux. Les origines de ce phénomène peuvent être nombreuses ; en effet, son origine peut être infectieuse, physique, psychologique ou psychosomatique.

L'alopécie de traction, par exemple, a une origine physique. Elle est occasionnée par des coiffures trop serrées, ce qui entraîne souvent une perte de cheveux au niveau des tempes.

soigné l'alopécie de traction

Pourquoi l’alopécie de traction est-elle répandue au sein de la communauté afro ?

Nous avons toutes au moins une fois tiré la grimace pendant que nous nous faisions coiffer à cause de tresses trop serrées. On se souvient aussi de nuits compliquées, car celles-ci tiraient sur notre cuir chevelu…

En effet, les tresses et autres chignons serrés, ainsi que le port de perruques collées occasionnent de la traction sur les follicules du cuir chevelu et peuvent, au fil du temps, générer de l’alopécie de traction.

Alors, n’hésitez plus à signaler à votre coiffeur.se lorsque vous sentez qu’une coiffure vous serre trop. Il en va de la santé de votre cuir chevelu et de votre chevelure.

Comment traiter l'alopécie de traction naturellement ?

Comme indiqué précédemment, l’alopécie se présente sous plusieurs formes et a plusieurs sources. Afin de la traiter, il est nécessaire de déterminer la source de son apparition.

S’il s’agit d’une alopécie de traction, limitez au maximum les coiffures serrées telles que les braids, les fausses locks, les nattes collées, les queues-de-cheval hautes. Préférez des twists out et un afro libre pendant quelque temps.

Évitez aussi d’attacher des foulards trop serrés puis massez chaque soir votre cuir chevelu avec une huile de ricin (En savoir plus sur les huiles, ici) afin de nourrir vos tempes et favoriser la repousse de vos cheveux.

Les Ateliers Crépus ont mis au point une gamme réparatrice et fortifiante enrichie en cacao et en hibiscus. Elle est idéale pour renforcer des cheveux sensibles et cassants afin d’éviter l’apparition d’une alopécie. Le romarin composant la formule est un vasodilatateur puissant va stimuler et dilater les vaisseaux sanguins et favoriser la pousse. Grâce aux vertus hautement cicatrisantes du cacao, votre cuir chevelu va se régénérer et permettre au bulbe de repousser dans les meilleures conditions.

Nous vous recommandons également de consulter notre routine fortifiante pour redonner de la vigueur à vos longueurs.

Retour au blog