En 2022, où l’heure semble être à l’acceptation et à l’amour de soi, penchons-nous sur ces femmes qui arborent fièrement leur « couronne ». Et si nous commencions par un jeu ? Pensez à une actrice, à une chanteuse, top model ou actrice noire de votre enfance portant régulièrement un afro… Nous pouvons parier que vous n’en trouverez pas plus de deux !
Et pour cause, en France, le manque de représentation du cheveu frisé à crépu s’est longtemps fait ressentir : en effet, jusqu’il y a peu, les femmes noires étaient quasiment inexistantes sur la scène française. Si l’on désirait trouver des femmes noires auxquelles s’identifier, il fallait davantage porter son attention outre-atlantique, à savoir aux États-Unis. Là-bas, les célébrités afro-américaines, grâce à leurs multiples coiffures étaient et demeurent à ce jour d’immenses source d’inspiration pour la communauté noire à travers le monde, et ce, depuis de nombreuses années.
Dans les années 90 et 2000, nous pouvons aisément citer Brandy et ses micros braids légendaires, les magnifiques locks de Lauryn Hill, Erykah Badu et son très volumineux Afro, Janet Jackson et ses cheveux frisés blonds…
Néanmoins, il est nécessaire de nuancer en ajoutant qu’au même moment, les cheveux défrisés étaient également l’une des coiffures les plus en vogue. Tendance qui s’est exportée jusqu’en France… rappelons ici que le défrisage est un procédé chimique extrêmement nocif pour la santé du cheveu ainsi que pour son utilisateur, en raison de ses composants chimiques dangereux Aujourd’hui on constate néanmoins qu’il est nettement moins utilisé, que ce soit aux États-Unis, ou en France… pour le plus grand bien de la fibre capillaire des femmes noires ! Mais quelle est donc la raison de ce changement ?…
La raison principale pouvant expliquer un retour vers le naturel peut être la suivante : Au début des années 2010, grâce à l’avènement du mouvement nappy (natural and happy) à travers le monde entier, un grand nombre de femmes noires ont (re) découvert la vraie nature de leurs cheveux et ont appris à en prendre soin. Le cheveu afro naturel a, à partir de ce moment-là, commencé à être de plus en plus porté et revendiqué.
Ainsi, en France, l’avènement de ce mouvement coïncide avec les prémisses d’une démocratisation des chevelures frisées et crépues à l’écran. On se souvient d’Inna Modja une des premières et seules artistes françaises à porter son afro XXL dans ses clips il y a 10 ans.
Aujourd’hui, nos filles, nièces et petites cousines ont davantage de femmes auxquelles s’identifier en comparaison avec les générations précédentes et c’est tant mieux ! Le meilleur est cependant à venir, les célébrités noires et françaises portant leur chevelure afro demeurent tout de même assez rares pour l’instant.
Nous comptons parmi elles Assa Sylla, actrice de renom s’étant fait connaître au grand public avec le film Bande de Filles. Cette dernière n’hésite pas à varier les coupes, tantôt nattés, tantôt lâchés et à l’état naturel la magnifique jeune femme use de la versatilité de son cheveu à merveille ! On pense aussi à L’actrice Aissa Maiga qui porte régulièrement ses cheveux crépus en magnifique afro qui lui va à ravir ou encore à Aurélie Konaté, actrice, elle aussi, qui après un big chop, a décidé de garder ses sublimes cheveux naturellement frisés. Côté top model, la célèbre et splendide Tina Kunakey se fait remarquer grâce à son gigantesque afro blond qui fait aujourd’hui partie intégrante de son image.
Enfin, la journaliste, militante et auteure Rokhaya Diallo a fait de son afro court et châtain sa coupe-phare, ce qui lui confère une très grande prestance.
Et vous ? Avez-vous toujours porté vos cheveux frisés ou crépus ? Sinon, quand avez-vous commencé votre transition vers le naturel ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, nous serions ravis d’en apprendre plus sur vous ainsi que d’échanger.