À l’aube de 2023, aller chez le coiffeur lorsque l’on a les cheveux frisés ou crépus est une source de stress et relève d’un véritable parcours du combattant.
La première étape ? Trouver un salon qui acceptera de s’occuper de vos cheveux sans appréhension. Cela n’est pas une mince affaire. En effet, bien souvent, ce type de clientèle se heurte souvent à des remarques désobligeantes de certains coiffeurs ou à des refus catégoriques de les coiffer…
Ne nous méprenons pas pour autant : Côté coiffeurs, ceux-ci sont la plupart du temps pourvut des meilleures intentions lorsqu’ils refusent (respectueusement) de prendre en charge une cliente aux cheveux texturés. Conscients de leurs lacunes théoriques et pratiques, il est plus prudent pour eux comme pour la cliente de ne pas s’aventurer en terre inconnue.
Pour autant, si la cliente frisée ou crépue a la chance d’avoir trouvé un salon qui accepte de s’occuper d’elle, cette dernière n’est souvent pas au bout de ses peines… et pour cause, les résultats sont souvent aléatoires, par manque de connaissance des spécificités inhérentes au cheveu afro.
Cette réalité, que subissent les femmes aux cheveux frisés à crépus, est anormale. À l’heure de la diversité, elle se doit d’évoluer positivement.
Poursuivez votre lecture afin de découvrir en quoi élargir les portes de votre salon à un nouveau type de clientèle est primordial.
Toutes les femmes devraient avoir le même accès à la coiffure
Les femmes noires, de grandes consommatrices beauté
Dans un premier temps, les femmes noires sont forcées de trouver des solutions alternatives pour être coiffées. Tantôt à l’arrière-boutique d’un magasin afro, tantôt par une cousine ou une coiffeuse à domicile trouvée sur le tas… Le temps d’attente est souvent interminable et la qualité du service n’est pas toujours au rendez-vous. Une réalité bien différente de celle d’une cliente caucasienne.
Étonnamment, cela constitue un véritable manque à gagner pour les coiffeurs français.
Voici quelques chiffres qui le démontrent : estimé à 1,1 milliard d’euros en France, le marché de la coiffure afro est en pleine expansion. De plus, le panier moyen d’une femme française afro-descendante est 5 fois plus élevé que chez une femme caucasienne. Elle dépense en moyenne plus de 1 000 euros en soins capillaires chaque année. (source: INSEE). Rappelons aussi qu’aujourd’hui les femmes noires représentent à elles seules 20 % de la population française.
Des a priori tenaces sur le cheveu afro
Dans un second temps, le cheveu afro suscite autant de réactions de la part des coiffeurs français, car il n’est pas suffisamment étudié… voire pas du tout la plupart du temps, mais cela s’explique simplement.
En effet, les cours dispensés en école de coiffure délaissent totalement les cheveux afro et crépu. Afin de se former sur ce type de texture, il en va d’une démarche d’apprentissage personnelle de la part du professionnel.
Peur d’une perte de temps trop conséquente au bac et appréhensions quant au démêlage, autant de croyances limitantes qu’ont un certain nombre de coiffeurs.
Dans les faits, coiffer des cheveux frisés ou crépus n’est pas difficile, il suffit simplement d’acquérir quelques connaissances théoriques: notamment sur leur entretien, sur les produits et traitements adaptés à leurs spécificités. Il est important aussi d’implémenter des connaissances pratiques: comment les couper à la perfection, qu’est-ce que le shrinkage,..
Afin de connaître, maîtriser les techniques de coiffure des cheveux crépus, prenez l’initiative de suivre une formation et soyez parmi les premiers à vous démarquer.
L’importance d’une formation pour le soin du cheveu crépus
Un savoir-faire complet sur tous les types de cheveux constitue un avantage concurrentiel pour votre salon
Le cheveu devrait être apprécié, fièrement arboré et coiffé peu importe sa forme. Il est étonnant que dans une ère où la diversité est prônée, certaines problématiques pourtant basiques demeurent inchangées. Vous, coiffeurs, avez le pouvoir à votre échelle de changer le cours des choses.
Comme énoncé précédemment, la France manque cruellement de coiffeurs formés sur le cheveu afro. Une aubaine pour tous les coiffeurs passionnés du cheveu, sous toutes ses formes, avides de connaissance et enclins à se démarquer… En faites-vous partie ?
Une formation sur le cheveu crépu complète au cœur de l’expertise et du savoir-faire
Si vous faites partie des premiers coiffeurs de France prêts à élargir leur spectre de compétences, la formation des Ateliers Pros est faite pour vous !
Elle vous permettra de connaître les techniques d’une coiffeuse experte en cheveux crépus et respecte assidûment 4 engagements: l’excellence, la sérénité, la créativité et enfin, l’évasion.
Devenez un artiste de la boucle pour qui le cheveu n’aura définitivement plus aucun secret !
Inscrivez-vous à la formation Les Ateliers Pro by Lac sans plus attendre !