You must enable JavaScript to see this text.

Quel est mon type de cheveux crépus ? 

La nature de nos cheveux est très dense. Entre les cheveux crépus souples, longs, avec des boucles définies ou parfois non… Nos textures sont variées et nous détenons une réelle richesse capillaire.

La classification des types de cheveux (1A à 4C) a été créé par le coiffeur André WALKER. L’utilisation de cette classification est très courante même si elle est remise en question du fait d’une certaine hiérarchisation du type de cheveu. En effet, le cheveu de type 4C se trouve à la “dernière” place alors que cette classification pourrait commencer par ce type de boucles.

Quoi qu’il en soit, nous rappelons que toutes les textures de cheveux se valent et que cette classification ne permet pas à elle seule d’élaborer une routine capillaire complète et équilibrée. C’est parti pour comprendre et déterminer votre type de cheveux crépus !

 

Quelle est la différence entre un cheveu de type 3 et 4 ?

Les cheveux crépus sont des cheveux bouclés !

Nous avons tendance à catégoriser chaque type de cheveux. C’est logique pour pouvoir déterminer les besoins adéquats à chaque type de boucles.

Mais ce qu’on oublie de dire, c’est que le cheveu crépu est un cheveu bouclé avant tout !

Oui vous avez bien lu  ! Mais qu’est-ce qui le différencie d’un cheveu “bouclé” de type 3 par exemple ? 

Les boucles du cheveu crépu de type 4 sont beaucoup plus serrées… C’est tout ! 

Elles sont plus difficiles à voir étant donné leur densité, mais elles restent bouclées et bouclent souvent sur elles-mêmes. Le cheveu crépu est d’ailleurs l’un des plus fragiles, sa forme bouclée et serrée est dû à sa forme ovale à la coupe du cheveu. Les boucles du cheveu de type 3 sont plus définies et plus larges. Elles sont donc moins serrées et plus faciles à observer.

 

La diversité des cheveux crépus 

 
Les cheveux crépus de type 4A 

Les cheveux de type 4A sont des cheveux de nature frisés. Leurs boucles sont petites et forment un “S”. Ce type de cheveux est généralement plus souple que les autres cheveux de type 4. 

Comme tous les autres cheveux de ce type, les cheveux de type 4A ont besoin d’hydratation. Les boucles peuvent se définir légèrement à l’œil nu, mais ce cheveu reste fragile (comme tous cheveux crépus).

Les cheveux crépus de type 4B 

Le cheveu de type 4B présente une forme en “Z”. La boucle, a plutôt une forme de “zigzags”. En outre, différentes textures composent une chevelure de type 4B, il n’est donc pas rare de constater de petites boucles de type 4A ou 4C.  

Ce type de cheveu a tendance à présenter des effets plus sévères du shrinkage. Le shrinkage est la tendance du cheveu à rétrécir considérablement de taille lorsqu’il est sec. Cet effet est souvent présent chez les cheveux de type afro. Le cheveu de type 4B est assez fragile et se casse facilement (Bonjour le bonnet en soie ou la taie d’oreiller en satin !). 

 Les cheveux crépus de type 4C

 Ce type de cheveux a une forme nuageuse avec des petites boucles très serrées. C’est un cheveu très fragile qui “shrink” beaucoup. Il a besoin de soins doux et réguliers. Nous avons tendance à penser qu’il est assez épais, mais c’est la densité du cheveu qui donne cet effet, car ce sont généralement des cheveux assez finsCe cheveu est très cassant, car les boucles tournent sur elles-mêmes et les nœuds sont récurrents.   

 

Le cheveu crépu est fragile 

Des besoins spécifiques 

Les cheveux crépus sont de nature variée. De type 4A, 4B ou 4C, chaque texture a une boucle et des caractéristiques uniques. Par conséquent, il n’est pas évident de déterminer avec précision nos besoins capillaires. C’est pourquoi nous avons conçu un diagnostic pour vous aider à mieux connaître votre texture et ses besoins.

Le cheveu crépu est un cheveu très fragile, il peut être bouclé, d’allure nuageuse ou en forme de “Z” ! Il reste cependant cassant et une gamme adaptée doit être apportée en complément de gestes et de manipulation avec douceur (utilisation de bonnet en satin, éviter la manipulation, adopter une routine adaptée). 

Et vous, quel est votre type de cheveu crépu, 4A, 4B ou 4C ? 

Restez informé

Nos actualités en avant-première.
Découvrez les conseils et les offres exclusives Les Ateliers Crépus une fois par semaine.

Découvrez la routine
adaptée
pour vous !

D’autres articles qui vous plaîront

Laisser un commentaire

X