You must enable JavaScript to see this text.

Quelles sont les meilleures huiles pour nos cheveux crépus ?

Riches en vertus et en propriétés, les huiles végétales sont des atouts de taille pour embellir vos cheveux crépus et les maintenir en bonne santé. Mais encore faut-il choisir l’huile idéale face aux nombreux choix présents sur le marché : huile de jojoba, avocat, coco, ricin, amande douce…. Il est parfois compliqué de se décider ! Mais pas de panique…

 
Voici nos conseils pour vous aider à choisir l’huile idéale selon votre besoin capillaire !
 
 

Des huiles végétales adaptées à vos besoins

 

Fragilisés par des produits chimiques ou des méthodes invasives, nos cheveux crépus nécessitent des besoins spécifiques et adaptés. Les huiles végétales représentent un réel bénéfice pour notre fibre capillaire. Elles nourrissent en profondeur et englobent la fibre d’une protection contre les agressions.

 

Néanmoins, toutes les huiles présentent des propriétés différentes. Bien sûr, le meilleur moyen est de tester et de constater le résultat sur vos cheveux après utilisation.

 

Voyons donc ensemble les principales huiles végétales à avoir, selon vos besoins, dans sa salle de bain (ou sa cuisine !)

 

Les huiles idéales pour favoriser la pousse et la densité capillaire

 
L’huile de moutarde
 

L’huile végétale de moutarde est réalisée à partir du broyage de graines de moutarde. Elle favorise la pousse et lutte contre la chute de cheveux. Riche en oméga-3, acide érucique, en vitamines A, E et en minéraux, cette huile gaine et renforce vos cheveux naturellement.

 

Son action vasodilatatrice relâche et dilate les muscles des vaisseaux sanguins. Cet afflux augmente donc les apports nutritifs au sein des bulbes pilaires… Vos cheveux poussent donc davantage !

 
L’huile de ricin
 

L’huile de ricin est réalisée à partir des graines du ricin qui est un arbre présent en Afrique tropicale. Riche en oméga-6 et 9, cette huile est également une alliée pour booster la croissance capillaire.

Vous pouvez la mélanger avec une huile végétale plus légère, car sa viscosité est assez élevée et peut s’avérer délicate à l’application (notamment lors de vos bains d’huile).

3 huiles végétales pour nourrir votre fibre capillaire

 

L’huile de coco

 

L’huile de coco est réalisée à partir de la chair de noix de coco. Elle est devenue, depuis quelques années, la « star » des huiles végétales. Son doux parfum et ses nombreuses propriétés font d’elle une huile presque indispensable à intégrer dans sa routine.

 

Cette huile peut être utilisée pour de nombreuses actions :

 
– En combinaison avec votre soin sans rinçage

– En solo sur vos pointes

– À incorporer dans un masque capillaire

 
Légère et très pénétrante grâce à sa teneur en acide laurique, elle lisse la fibre capillaire et ne laisse pas de toucher gras. Néanmoins, elle se solidifie en dessous de 25°, mais un passage de quelques minutes sous l’eau chaude la rend de nouveau liquide.
 

Il est possible que certains cheveux ne tolèrent pas totalement l’huile de coco en raison de son taux élevé en acide laurique. Nous vous conseillons de la mélanger avec un autre huile pour bénéficier uniquement de ses bienfaits.

 

L’huile d’avocat

 
Réalisée à partir de la chair d’avocat, cette huile est un formidable cocktail vitaminé !
 

Elle est riche en vitamines A, B, D, E, K, et possède des propriétés régénérantes, adoucissantes, et cicatrisantes (Oui, rien que ça !)

 

Cette huile est idéale pour protéger votre chevelure du froid et des agressions extérieures. Elle est assez riche et englobe parfaitement la fibre capillaire.

 
 
Des huiles et beurres végétaux pour sceller l’hydratation
 
beurre-vegetale-cacao-lesatelierscrepus
 

Le scellage est une méthode très appréciée depuis quelques années, son principe est simple : maintenir votre hydratation grâce aux acides gras des huiles et des beurres végétaux.

 
L’idéal étant d’apporter un soin hydratant sur vos cheveux puis de le « sceller » grâce à une huile ou un beurre.
 

 Les huiles dites “légères”

L’huile d’amande douce, de jojoba, ou de macadamia sont parfaites pour sceller l’hydratation.

En effet, la composition de ces huiles est assez proche de celle du sébum, elles se fondent donc parfaitement dans votre routine.

 
Cette méthode permet de garder une haute teneur en eau au sein de la fibre capillaire et d’éviter la déshydratation.
 
N’hésitez pas à recourir aux mélanges d’huiles, leurs bénéfices sont ainsi plus nombreux.
 
 Les beurres végétaux
 

À la différence des huiles végétales, les beurres sont de nature solide grâce à leur richesse en acide gras. Beurre d’avocat, karité, de mangue ou de cacao, ils existent de multiples beurres aux propriétés diverses et variées.

 

Ces derniers sont parfaits si les huiles s’avèrent trop légères pour sceller l’hydratation. Grâce à leur onctuosité et leur richesse, ils se fondent naturellement dans vos cheveux et maintiennent efficacement l’hydratation.

 
Les huiles et beurres végétaux possèdent de véritables bienfaits pour la santé de nos cheveux. Combinée à des techniques et à des produits adaptés, votre routine capillaire en sera que meilleure !
 
Par ailleurs, n’oubliez pas de privilégier vos huiles et beurres de première pression à froid (et bio de préférence) pour bénéficier de toutes leurs vertus.
 
En parlant de vertus, nous avons élaboré en synergie avec notre équipe trois produits à base de beurre de cacao : notre masque réparateur, notre crème coiffante réparatrice et notre shampoing réparateur ! Et vous, quelles sont les huiles végétales ou les beurres que vous préférez ?
 

(Comme vous l’avez deviné, nous avons un petit faible pour le beurre de cacao !)

 
 

Restez informé

Nos actualités en avant-première.
Découvrez les conseils et les offres exclusives Les Ateliers Crépus une fois par semaine.

Découvrez la routine
adaptée
pour vous !

D’autres articles qui vous plaîront

Laisser un commentaire

X