You must enable JavaScript to see this text.

3 gels naturels efficaces pour hydrater nos cheveux crépus

Les gels naturels sont indispensables pour sublimer nos coiffures au quotidien, mais encore faut-il trouver un gel naturel compatible avec nos cheveux crépus.
Composition douteuse, “effet carton”, résidus blanchâtres, les gels ne sont pas tous conseillés pour notre santé capillaire.
Voyons ensemble trois gels naturels qui hydratent vos cheveux crépus au quotidien (de façon naturelle et sans produits chimiques !)

Les bienfaits des gels pour les cheveux crépus

Une parfaite hydratation de votre fibre capillaire

À l’instar des gels capillaires industriels, les gels naturels sont parfaits pour hydrater et styliser vos coiffures. Leur forte teneur en eau évite l’effet “casque” et permet de construire une véritable barrière hydratante et protectrice contre les agressions extérieures. Pour bénéficier de tous leurs effets, n’en abusez pas au risque de saturer votre fibre capillaire. Le juste dosage est donc important ! Il existe également des gelées naturelles : celles-ci apportent davantage de définition.

Des gels naturels parfaits pour vos coiffures

Lâcher ses cheveux crépus, c’est joli et agréable, mais les coiffures protectrices sont aussi les bienvenues (par manque de temps ou par envie d’ailleurs !). C’est là que les gels naturels sont appréciés. Ils permettent de fixer tout en évitant de figer et hydratent sans coller… Bref un réel bonheur !
Appliquer sur des tresses, chignons ou nattes, le gel conserve durablement vos coiffures protectrices tout en les protégeant. Faites attention cependant à la composition de votre gel capillaire : les produits contenant de l’alcool sont à bannir illico de votre routine ! En effet, l’alcool à tendance à assécher et fragiliser votre fibre capillaire.

Les gels naturels adaptés aux cheveux crépus

Le gel de lin maison : un anti-frisottis naturel

Grâce à son effet tenseur, le gel de lin s’utilise pour le soin de vos cheveux, mais également pour votre peau (et donc votre cuir chevelu !). Anti-frisottis naturel, ce gel est parfait pour vos coiffures protectrices. Si, vous ne connaissez pas ce produit, n’oubliez pas de tester sur une section de vos cheveux avant toute utilisation.
Pour obtenir un gel de lin 100 % maison, faire bouillir une poignée de graines de lin dans de l’eau et attendre que le mélange épaississe, puis filtrer… C’est prêt !

Le gel d’avoine : une parfaite définition

La texture et les effets du gel d’avoine s’apparentent beaucoup à un après shampoing. Fortifiant et démêlant, il doit être dosé avec parcimonie sur vos cheveux crépus. Il est parfait à intégrer dans vos routines pour ses effets gainant et lissant.
Riche en vitamines et en oligo-éléments (zinc et fer notamment), son action démêlante est très efficace pour sublimer vos cheveux crépus. Tout comme le gel de lin, le gel d’avoine est facile à réaliser :
Faire bouillir les flocons d’avoine dans de l’eau, attendre que le mélange épaississe et filtrer ensuite (un vrai jeu d’enfant !)
Petite astuce : vous pouvez utiliser le restant de votre avoine ou de vos graines de lin pour réaliser un gommage ou le réutilisez par la suite en le faisant bouillir (ses effets seront amoindris, mais toujours efficaces !)

Le gel d’aloe vera : un gel multifonction

Si, vous ne deviez garder qu’un gel, c’est bien celui-ci ! Le gel d’aloe vera provient de la plante qui porte le même nom. Elle fait partie de la famille des agaves et sa composition est très riche en eau, en acides aminés et en vitamines. Ce gel s’utilise aussi bien en définition sur vos cheveux crépus que sur le corps. Un vrai produit multifonction !
Ses vertus hydratantes, adoucissantes et cicatrisantes en font un réel allié pour vos cheveux. À utiliser lorsque ces derniers sont un peu ternes ou pour les protéger du soleil par exemple.

Si vous souhaitez dire adieu à votre gel industriel, les gels d’aloe vera, de lin ou d’avoine sont de véritables concentrés d’hydratation qui redonne la santé de vos cheveux crépus ! Facile à se procurer ou à réaliser (et très économique) ces produits sont faciles à intégrer au sein de votre routine capillaire.

Pour parfaire votre teneur en hydratation, n’oubliez pas que nous vous proposons notre crème coiffante et notre masque cacao et hibiscus riche en eau de romarin !

Et vous, quels gels naturels préférez-vous ?

Restez informé

Nos actualités en avant-première.
Découvrez les conseils et les offres exclusives Les Ateliers Crépus une fois par semaine.

Découvrez la routine
adaptée
pour vous !

D’autres articles qui vous plaîront

Laisser un commentaire

X