You must enable JavaScript to see this text.

Cheveux crépus : 3 étapes pour réussir son retour au naturel

Un retour au naturel est toujours délicat à entreprendre… Dois-je couper mes cheveux ? Attendre ? Remettre au lendemain ? Quels produits utiliser ?
Bref, tout un tas de questions que l’on se pose et c’est tout à fait normal, car ce n’est pas une démarche anodine. Voici donc nos 3 étapes pour réussir votre retour au naturel efficacement et sereinement.

N’ayez pas peur de couper vos pointes abîmées

Couper ses cheveux pour un retour au naturel réussi

Nous avons tous peur de couper nos pointes lorsqu’un retour au naturel est entamé. Cela équivaut généralement à « perdre » la longueur que nous avons patiemment attendue pendant des mois… (adieu ma longueur, bonjour petit big shop !) Mais si vous souhaitez entamer cette transition, il est primordial de passer ce stade.
En effet, c’est l’une des solutions (pas toujours évidente, je vous l’accorde) pour aller de l’avant dans votre évolution capillaire. Cela vous permet :
– De constater l’ampleur des dégâts (si dégâts il y a bien sûr)- D’apprécier d’autant plus vos cheveux naturels- De vous affirmer et d’évoluer dans votre démarche
Mais avant toute chose, écoutez-vous… Vous pouvez bien sûr être patient-e et couper vos pointes petit à petit lorsque vos cheveux pousseront.

Comment couper vos pointes abîmées et défrisées ?

Lorsque votre décision sera prise, une question arrivera sûrement :« Oui, je veux bien couper, mais comment m’y prendre ? » Vous avez deux options…
Vous pouvez vous rendre chez un coiffeur spécialisé dans le cheveu crépu ou prendre rendez-vous auprès de nous en cliquant ici. Nous pourrons vous conseiller et couper vos cheveux, avec à la clé une coupe moderne et stylisée.
La solution du « fait maison » est également une option, surtout si votre budget est serré ou que le temps vous manque pour vous rendre chez le coiffeur. Cela reste assez simple, prenez votre temps et coupez, bout à bout, les différentes sections de cheveux qui ont été altérées ou sont abîmées.

Quels sont les produits à utiliser pour un retour au naturel

Une routine capillaire adaptée

Votre routine capillaire est la clé pour passer un retour au naturel agréable et ne pas être tenté-e par l’utilisation de produits chimiques. En effet, les cheveux crépus sont fragiles et demandent des soins adaptés. Pour cela, l’hydratation est votre meilleure alliée !
N’hésitez pas à introduire des produits hydratants et humectants dans votre routine : un masque, un shampoing et une crème coiffante.
La nutrition de vos cheveux est également importante. Les huiles et beurres végétaux permettent de nourrir en profondeur votre fibre capillaire et de sceller l’hydratation.

Utiliser les bonnes techniques pour éviter la casse et favoriser la pousse

Comment protéger vos pointes et vos longueurs ?

Maintenant que nous avons établi une routine capillaire, l’essentiel est maintenant de la maintenir et de préserver nos longueurs.
Pour prévenir les frottements durant le coucher notamment, l’utilisation du bonnet ou de la taie d’oreiller en satin ou soie est une méthode efficace.
En effet, son utilisation évite les frottements et les cheveux glissent sur la matière. Vos pointes et longueurs sont donc préservées !

Le démêlage

Le démêlage est souvent un moment délicat où la casse peut être récurrente. Pour l’éviter, nous vous recommandons la technique du démêlage aux doigts.
Sur cheveux mouillés séparés en plusieurs sections, vous passerez vos doigts délicatement dans chacune des sections pour les démêler en douceur. Grâce à cette technique la casse est limitée !
De plus, il faut utiliser des peignes et des brosses adaptées à votre texture capillaire. Le peigne idéal pour des cheveux crépus à des dents larges et ils sont souvent nommés peignes afro.
Tandis que pour les brosses privilégiez des poils doux de sangliers ou en soies végétales. Ces matières sont naturelles et évitent la casse de la fibre capillaire.

Quelles sont les coiffures protectrices adaptées à un retour au naturel ?

Lors d’un retour au naturel, les coiffures protectrices sont généralement les bienvenues ! Ces dernières évitent la manipulation quotidienne et préservent le cuir chevelu de potentielles tractions (si les coiffures ne sont pas serrées évidemment).
Vous pouvez réaliser des chignons, tresses et nattes simples, mais toujours aérés et sans tractions sur votre cuir chevelu.
Attention, les tempes et le haut du front sont généralement les endroits les plus touchés par l’alopécie de traction, soyez bienveillants avec ces zones !
Le retour au naturel peut s’avérer être un parcours du combattant pour certains. Nous devons modifier nos habitudes, nos méthodes et notre consommation de produits capillaires.
Mais si vous avez entamé ce chemin, persévérez ! Le résultat sera d’autant plus appréciable dans quelques semaines.
Pour vous aider durant ces étapes, nous vous proposons notre gamme réparatrice au beurre de cacao et à l’hibiscus.
Et vous, avez-vous commencé votre retour au naturel ? Comment le vivez-vous au quotidien ?

Restez informé

Nos actualités en avant-première.
Découvrez les conseils et les offres exclusives Les Ateliers Crépus une fois par semaine.

Découvrez la routine
adaptée
pour vous !

D’autres articles qui vous plaîront

Laisser un commentaire

X