You must enable JavaScript to see this text.

Faire pousser vos cheveux crépus en 5 étapes

“Les cheveux crépus ne peuvent pas être longs”, c’est une vielle idée qui a la vie dur… Pendant plusieurs années les femmes noires se sont défrisées les cheveux ou ont porté des perruques sans réellement prêter attention aux dégâts de ces techniques sur la pousse de leurs cheveux, nous on vous donne toutes les astuces pour avoir des cheveux longs jusqu’aux fesses!


Étape 1 – Stoppez les dégâts tant qu’il en est encore temps

Je me souviens d’une conversation que j’ai eu avec ma grand-mère qui me disait que “antan lontan” (dans le temps), toutes les femmes avaient les cheveux longs. Sur le coup je me suis demandée d’où cela pouvait venir, mais je n’avais pas fait le rapprochement avec l’arrivée du défrisage. Pourtant, cette substance hautement chimique, dérivée de la soude est utilisée en coiffure pour détendre les cheveux est un vrai fléau pour la pousse de vos cheveux. Si à la racine rien ne change, (à quelques brulures du cuir chevelu près), votre fibre capillaire s’endommage par la pointe ; si bien que vous aurez 3 centimètres de repousse qui s’accompagneront de 3 cm de casse si ce n’est plus. Le défrisage vous donne l’impression d’avoir des cheveux brillants et soyeux, mais en réalité vos pointes sont en souffrance. Si vous comptez passer au naturel, c’est le moment de sauter le pas ; si le retour au naturel ne vous tente pas, focalisez vos soins sur les pointes notamment en utilisant la baggy méthode au moment de votre masque.

Étape 2 – La coloration oui, mais naturelle

Coloration chimique et cheveux crépus ne font pas bon ménage, en effet la plupart des produits colorants du marché ont été conçus pour les particularités des cheveux caucasiens ; ils ne prennent donc pas encore les spécificités des cheveux crépus notamment leur fragilité. En attendant qu’une marque innovante ne créé une coloration “pour nous”, vous allez devoir vous diriger vers les colorations naturelles telles que le henné.

Étape 3 – Choisissez des soins adaptés aux cheveux crépus (pas bouclés, pas frisés)

Les marques ont souvent tendance à regrouper ensemble les produits pour cheveux crépus, bouclés ou frisés. En réalités ces trois types de boucles ont des mécanismes et des besoins très différents. Si vous avez une boucle de type 4c vous aurez besoin de produits suffisamment riches et hydratants pour préserver le “capital hydratation” de votre chevelure tout au long de la journée. Appliquez un masque réparateur chaque semaine et fuyez les shampoings contenant des sulfates et des silicones.

Étape 4 – Beaucoup, beaucoup de douceur

Plus vous comprendrez vos cheveux, plus vous les aimerez et plus vous les traiterez avec bienveillance et douceur. Le démêlage à répétition avec le peigne aux dents les plus serrées, c’est terminé. Pour voir vos cheveux pousser vous devez protéger vos pointes et pour cela le démêlage avec une brosse démêlante et au doigt est largement suffisant. Soyez douce, surtout en hiver où ils sont très fragiles vous verrez une nette différence.

Étape 5. Donnez-vous des objectifs

Le meilleur moyen de suivre son évolution capillaire est de se donner des objectifs précis. Commencez par mesurer la longueur de vos cheveux (non shrinkés), créez-vous un tableau pour suivre votre évolution, notez y vos impressions, votre routine du moment.

Restez informé

Nos actualités en avant-première.
Découvrez les conseils et les offres exclusives Les Ateliers Crépus une fois par semaine.

Découvrez la routine
adaptée
pour vous !

D’autres articles qui vous plaîront

Laisser un commentaire

X