You must enable JavaScript to see this text.

Cheveux crépus : Quelle est la coiffure adaptée à la forme de mon visage ?

Nous avons tous et toutes une forme de visage qui nous est propre, c’est ce qui fait notre singularité ! Mais comment accorder une coiffure aux particularités de notre visage ? Quelles sont les coiffures à “éviter” ? 

Voyons ensemble les coiffures les plus adaptées à notre forme de visage, qu’il soit de forme ronde, triangulaire ou carrée !

Coiffure pour cheveux crépus : Mon visage est de forme ronde  

Quelle coiffure si mon visage est de forme ronde ?

Le visage rond est une forme de visage qui est plutôt symétrique (le front, le menton et les joues sont équilibrés et à une distance similaire par rapport au centre du visage). 

Cette forme de visage est généralement la plus facile pour tester tous les types de coiffures en raison de sa bonne symétrie.

Les chignons lâches 

En plus d’être adapté à un visage rond, le chignon lâche l’est encore plus pour vos cheveux. Vous pouvez laisser quelques mèches sur les côtés en les texturisant avec notre crème par exemple ou en faisant un twist out. 

Les chignons bas 

Le chignon bas est un classique qui ne se démode jamais. Il sublime les ports de tête et apporte une note d’élégance à votre look. Il peut être également agrémenté de barrettes ou de foulards pour un effet original. 

Les tresses et nattes 

Les tresses et les nattes sont indémodables. Ces coiffures protectrices iront à merveille à la forme ronde de votre visage. Des nattes longues ou courtes sont réalisables simplement. Par ailleurs, les tresses peuvent facilement se transformer pour réaliser un crochet braids avec des mèches plus volumineuses par exemple. Ne pas hésiter à y ajouter des perles et autres ornements.

Les bantu knots 

Réalisée à l’origine par le peuple bantu en Afrique subsaharienne, cette coiffure est simple à réaliser soi-même et fait par ailleurs office de coiffure protectrice. 

Elle s’accommode très bien avec les visages de formes rondes et se garde plusieurs jours facilement. 

Les coiffures à éviter pour un visage rond

Même si les coiffures sur un visage sont multiples, certaines d’entre elles sont à éviter : 

  • Les chignons trop serrés et plaqués qui accentueront l’effet rond de votre visage 
  • Les coiffures effet “boule” (on oublie les coiffures à la “Mireille Mathieu”!) 
  • Les coiffures avec des raies au milieu 

Coiffure pour cheveux crépus : Mon visage est de forme triangulaire

Les meilleures coiffures pour un visage de forme triangulaire 

La forme triangulaire d’un visage se présente avec un front plus large que les maxillaires. En général, le menton est assez fin et se termine en “pointe”. 

Pour rétablir un équilibre dans la structuration du visage, il est nécessaire d’apporter de la longueur et/ou du volume au niveau des mâchoires et du menton par exemple.

Les tresses

Un indémodable qui va à beaucoup de forme de visage. Dans ce cas précis et selon la longueur initiale de vos cheveux, vous pouvez rajouter de la longueur grâce à des rajouts (sans serrer à la racine afin d’éviter les effets de traction). 

Les coiffures style “side hair”

Les coiffures lâchées sur le côté ou “side hair” sont idéales pour cette forme de visage. Elles peuvent être modifiées assez simplement en y apportant des accessoires, tresses, twists, ou de la longueur. Laisser place à votre imagination ! 

Les coiffures courtes 

Si vous assumez totalement la forme de votre visage, vous pouvez opter pour une coiffure courte comme un afro par exemple. En texturisant vos boucles, l’effet sera génial et original !

Quelle coiffure choisir pour mon visage de forme carré ?

Le visage de forme carré se présente par l’équilibre des maxillaires et du front. Les maxillaires sont en général plus proéminents ce qui donne cet effet carré. L’objectif est d’adoucir les traits et d’arrondir cette forme carrée pour obtenir un visage plus “harmonieux”. 

Les cheveux lâchés

Optez pour les cheveux lâchés ! C’est l’occasion idéale pour les détacher et avoir du mouvement. La forme un peu stricte du visage sera donc plus adoucie. N’oubliez pas d’hydrater et de nourrir vos cheveux crépus afin de ne pas les fragiliser. 

Les twists out 

Les twists out ou “vanilles” sont intéressants pour apporter du volume et de la longueur. Pour cela, réalisez-les avec ou sans rajouts selon votre longueur initiale. Cette coiffure a le mérite d’être très protectrice, attention tout de même à nourrir vos twists et ne pas serrer à la racine. 

La frange 

La frange est une coupe qui revient régulièrement sur le devant de la scène. Elles peuvent être réalisées avec des twists pour encore plus de volume et d’originalité. Faites-vous plaisir et testez ! 

Les coiffures à éviter pour un visage carré 

Les coiffures sur les visages carrés ne sont pas évidentes, car elles accentuent facilement les angles du visage (et c’est ce que l’on veut justement éviter !) 

Évitez les carrés plongeants qui dépassent les maxillaires ainsi que les buns ou chignons trop serrés. 

Voilà un petit tour d’horizon des coiffures adaptées à la forme de votre visage. Bien sûr, vous êtes libre de réaliser la coiffure qui vous plaît ! Testez et vous verrez quelles coiffures vous ira le mieux. 

Quelle est votre coiffure chouchou de votre côté ? 

Nous sommes dans la team des bantu knot 😉 ! 

Restez informé

Nos actualités en avant-première.
Découvrez les conseils et les offres exclusives Les Ateliers Crépus une fois par semaine.

Découvrez la routine
adaptée
pour vous !

D’autres articles qui vous plaîront

Laisser un commentaire

X